Pour son édition 2023 le festival de Nîmes a ratissé très large, la programmation faisant de grands écarts entre Gims et Slipknot. Une date cependant se détachait du lot, un groupe discret dont la simple évocation peut assurer l’adepte de sons célestes qu’il va assister à une prestation hors norme. Et ce fut le cas, retour sur cette soirée caniculaire où des anges ont fait vibrer les éléments.
Les arènes de Nîmes sont un lieu propice pour les concerts, la configuration et l’acoustique font que n’importe quel artiste peut s’y produire dans des conditions optimales. La difficile tache d’ouvrir le bal revint à Chilly Gonzales, un pianiste brillant capable de sobriété comme d’extravagances, de finesse comme de jeux de mots douteux. Ce soir là il avait opté pour la deuxième option et si une partie du public était venue pour assister à son show, il n’a pas réussi à me convaincre que sa présence était des plus adéquate. Un pari assez ambitieux qui a permis de bien repérer les buvettes et sur laquelle je n’émettrai pas de critiques, tant son univers n’a pas su m’attirer.
Couché de soleil, levée de lune, une ambiance éthérée nimbe les arène, des lumières féériques, une fumée volcanique et des images oniriques rendent le tout complétement surréaliste. Le groupe démarre avec « Glósóli », enchaine avec « Vaka » et « Svefn-g-englar », issus de trois albums différents et qui prouvent la cohérence de la discographie du groupe. Pendant presque deux heures les quatre musiciens vont nous submerger d’émotions, une grande partie des morceaux (quatre) sera d’ailleurs issue de leur album « ( ) », sorti il y a un peu plus de vingt ans. Un seul morceau du dernier album, « Átta« , paru le mois précédent.
Une interprétation magistrale, un contraste saisissant entre des accalmies célestes et des déchirements explosifs font de ce concert le meilleur auquel j’ai pu assister. Le retour de Kjartan Sveinsson dans le groupe était une excellente nouvelle et son apport est des plus conséquents au niveau de live. L’alchimie est palpable, on a devant nous un des quatuor les plus fragiles et les plus audacieux de ces trente dernières années. Par son talent, sa puissance et son originalité, Sigur Ros est un joyau, un groupe essentiel qui se rapproche du divin et dont les prestations méritent le déplacement.