Temporary Residence / Bella Union (2023)
Un nouvel objet musical intriguant vient de nous arriver des Texans de Explosions in the Sky. Depuis des années maintenant, ce groupe a posé une identité forte et intense sur un univers instrumental riche et inventif.
Intriguant, « End« , l’est donc tout d’abord par son titre. Nous annonce t-il la fin d’une histoire ? De leur histoire ? Ou bien simplement est-ce une déambulation au travers de sentiments, de bouts de vie ?
Intriguant, « End« , l’est surtout à son écoute. Cet album est en fait lumineux. Il chemine au travers de sentiments/sensations diverses mais chaque titre possède une résonnance quasi solaire très lointaine de la mélancolie et du côté sombre annoncé.
En effet, dès le premier morceau « Ten Million People », la mélancolie est envisagée de manière légère, presque sifflotante et remplie de textures.
« Moving On » enchaine et nous entraine vers des contrées lumineuses et presque gaies grâce à la présence de nappes ambient venues sans doute des expériences de création de B.O dans lesquelles le groupe s’est engagé depuis quelques années.
Les fans ne seront pas déçus par la suite des titres ; les guitares de Munaf Rayani, Mark Smith et Michael James sonnent toujours aussi rock et Christofer Hrasky rythme le tout avec sa frappe précise et limpide.
« Peace Or Quiet » et « All Moutains » sont magnifiques et aériennes avant que « Fight » vienne confirmer que Explosions in the Sky est toujours vivant, libre, créatif et puissant.
Au final, « End« , se positionne peut-être comme l’album le plus abouti du groupe. Une alchimie très réussie entre ce que qu’ils nous ont proposé jusqu’ici et ce qui nous attend dans le futur.