
Guiltless
Thorns
(23/02/2024)
Label : Neurot Recordings
À l’origine du projet Guiltless, nous retrouvons Josh Graham (A Storm Of Light, Battle of Mice), Billy Graves (Generation of Vipers), Dan Hawkins (A Storm Of Light), Sacha Dunable (Intronaut), quatre artistes ayant déjà démontré leur aisance et leur amour pour la musique obscure, lourde et émotionnellement complexe.
Guiltless crée des paysages sonores apocalyptiques, virevoltants entre sludge / postcore, une sorte de doom infesté de post-metal. Même si l’assemblage des styles semble un peu prétentieux ou exagéré sur le papier, le résultat que nous propose « Thorns » est au rendez-vous. Les sonorités sont travaillées à la perfection et l’ambiance qui s’en dégage est immédiatement palpable.
Pour ceux qui connaissent Josh Graham et ses différents travaux dans A Storm Of Light, vous serez en terrain connu. Pour les autres, la recette du succès est ici de mélanger rythmes lourds et guitares abrasives, le tout dans une ambiance sombre, morne et accablante.
À l’image de « Devour Collide » qui ouvre le disque et constitue les fondations de ce que sera le son de Guiltless. Des guitares incisives et cinglantes servies par une rythmique lourde et intense. Une marche écrasante et corrosive vers le déclin de la civilisation, laissant du temps et de l’espace à la Terre pour guérir.
« All We Destroy » pièce majeure du disque, nous avait déjà été présentée. Et il faut dire que le choix de mettre ce titre en avant n’a pas été anodin. Tout ici est réuni pour objectivement poser le décor de ce que la musique de Guiltless symbolise. Un titre sombre et viscéral, mêlant lourdeur et dissonance, où les voix rageuses et désespérées dressent un paysage post-apocalyptique, résultant d’un désintérêt de l’humain pour ce qui l’entoure, l’entrainant petit à petit vers sa perte, vers une destruction totale.
Laissant place au paysage dévasté de « Dead-Eye ». Titre où la puissance est punitive, écrasant lentement avec une énorme gravité, un titre dissonant qu’il faudra digérer, réfléchir et finalement apprécier à sa juste valeur.
Le disque se clôture sur « In Radiant Glow », titre où l’ambiance est menaçante et agressive, martelant sans merci, créant une pression accablante, avec des sons rebondissants et les guitares abaissant le rideau final.
L’univers et l’ambiance dans lesquels baignent « Thorns » sont noirs et angoissant, dépeignant la fin d’un monde, d’une civilisation, et il faut dire que les quatre titres de cet EP transpirent la désolation et la noirceur, un premier disque prenant, viscéral, véritablement réussi. Même si, venant d’artistes ayant largement fait leurs preuves dans le domaine, cela n’est pas vraiment surprenant.
Une franche réussite, attendons donc patiemment la suite, peut être un album ? Si nous sommes toujours ici-bas d’ici là.