Tomahawk – Tonic Immobility

Sorti le 26/03 chez Ipecac

Tomahawk est un super groupe, un des nombreux projets de Mike Patton entouré pour l’occasion de Duane Denison (Jesus Lizard), John Stanier (Helmet, Batttles) et de Trevor Dunn (Mr Bungle). Bref vous l’aurez compris une machine de guerre bien rodée, qui n’a pour seul défaut que de toujours prendre plus de temps entre chaque album (2 ans puis 4 puis 6 pour en arriver désormais à 8 pour le dernier).

Avec des morceaux assez courts (moyenne trois minutes) le groupe frappe vite et bien, privilégiant le coup de genoux dans les burnes à l’attaque camouflée. Pas de gras, que du muscle tendu pour des compositions enragées (« Predators and Scavengers », « Dog Eat Dog ») qui semblent avoir été composées dans un hopital psychiatrique. Quelques accalmies (« Doomsday Fatigue » « Sidewinder ») mais un ensemble assez dense, croisement entre un Mr Bungle punk et un noise rock martial.

Bref rien de moins que ce qu’on est en droit d’attendre d’une telle formation, abritant en son sein quatre musiciens actifs depuis plus de trente ans dans un paquet de groupes géniaux.