
Thou est connu pour plusieurs choses, ses nombreuses collaborations, ses non moins nombreuses reprises de qualité et enfin ses albums qui malgré ce que l’on pourrait penser se comptent sur les doigts de la main.
Thou a établi une réputation pour ses collaborations éclectiques et ses projets conjoints avec d’autres artistes. En plus de leur travail avec The City is The Tower, ils ont uni leurs forces avec The Body, avec qui ils ont sorti plusieurs albums, dont « You, Whom I Have Always Hated ». Une autre collaboration remarquable est celle avec Emma Ruth Rundle, avec qui ils ont créé l’album « May Our Chambers Be Full », sorti en 2020. En 2022, Thou a surpris les fans et la critique en lançant un album collaboratif intitulé « Myopia » avec Mizmor lors du Roadburn Festival et nous arrêterons là, car nous en aurions pour encore de nombreuses minutes d’énumérations tant le nombre de collaborations est impressionnant.
Ces projets montrent la capacité de Thou à fusionner des genres variés, allant du doom au rock indé en passant par le sludge ou le grunge, tout en conservant leur identité sonore unique et intense. Comme nous l’ont prouvé les disques “Blessings of the Highest Order” qui regroupent des reprises de Nirvana ou encore “A Primer Of Holy Words”, on l’on peut retrouver des reprises de Pearl Jam, Alice In Chains, Soundgarden, Black Sabbath, Agent Of Oblivion, Born Against, Shellac ou encore Minor Threat.
Toutes ces incartades étant d’une qualité irréprochable, on arriverait presque à oublier que Thou a sorti des disques “seul”.
Ils étaient au nombre de cinq, jusqu’à aujourd’hui avec la sortie de “Umbilical”.
Un disque sur lequel Thou redéfinit la lourdeur et la violence.
À part le titre “I Feel Nothing When You Cry” et son tempo plus soutenu, tout le disque semble se mouvoir dans une lourdeur implacable, entre riffs puissants et obscurité.
Thou met en place dans ce disque un paysage sonore à la fois sombre et oppressant, à l’image de “Emotional Terrorist” au refrain purement implacable et où la voix de Bryan Funck apporte une dimension vocale intense et émotionnelle. “House of Ideas” quant à lui déploie une vague noise impitoyable, une expérience sonore d’une violence inouïe, un plaisir incroyable de voir déferler une rage sans limite dans ce titre simplement incontournable.
Une fois la première vague passée, il ne nous reste que très peu de temps pour nous préparer au raz-de-marée qui va suivre, le single cataclysmique “Unbidden Guest”, le pachydermique “I Return As Chained And Boud To You” d’une lourdeur unique que seul “Siege Perilous” réussira à rivaliser, un énième titre irrespirable.
Pour imager, “Umbilical” pourrait être un vol au-dessus de vallées monolithiques et de grondements désaccordés, ou règne un sentiment d’oppression, de pesanteur le tout relevé par une sensation de violence incomparable.
Thou, nous offre ici un disque d’une qualité incroyable, ce qui, vu le niveau de la discographie du groupe n’est pas en soi surprenant, mais pour le coup, on reste ici abasourdi par une telle maîtrise de leur style.
Rien n’est à jeter, absolument rien !
Thou viens de signer ici un album d’une envergure rarement atteinte, un album dont il va falloir réussir à se remettre…