L’aventure de Sibiir a commencé en 2014, date à laquelle le groupe sort son premier disque, nous proposant un savant mélange entre hardcore, black metal et punk.
Un univers musical qui leur collera à la peau avec la sortie en 2019 de leur second album “Ropes”.
Aujourd’hui Sibiir nous propose leur troisième opus “Undergang”, qui une nouvelle fois impressionne par la maîtrise qui s’en dégage.
Ici pas de surprise, le groupe perpétue ce style direct et percutant, une puissance hardcore couplé à la noirceur et l’agressivité du black metal. Notons tout de même certains (très bons) titres comme “Watch … from a House on Fire” ou “The Flood” aux accents postcore / post-metal, ou alors carrément trash (“The Famine”). Des titres qui relèvent encore plus la barre et montrent encore une fois la capacité créatrice du groupe.
Sur cet album le groupe originaire d’Oslo a décidé de simplifier sa façon d’enregistrer, en limitant au maximum le nombre de prises de son afin de s’approcher de l’essence même de leurs prestations live, à savoir quelque chose de très heavy, de très direct et le résultat est bel et bien là.
Les instrumentales ont également été beaucoup plus travaillées, leur chanteur ayant été contraint de déménager, le groupe a donc dû créer sans chants et s’est donc focalisé sur des constructions plus profondes, pouvant suffire à elles-mêmes, voire même être instrumentales (“Engerdale”).
Le résultat est un album incroyablement réussi, alliant des mélodies captivantes tout en conservant une agressivité et une authenticité propre au groupe.
Un disque sublimé par une production de qualité, signée Ruben Willem (Haust, The Good The Bad and The Zugly) qui permet de bonifier un disque déjà franchement réussi.
Sans aucune hésitation, Sibiir signe ici un disque incontournable et intense.