rtj4
rtj4

Run The Jewels – ‘RTJ4’

Sorti le 03 juin chez BMG

Un nouveau Run The Jewels, c’est la promesse d’un hip-hop qui vous décolle les tympans et bouge le bas de vos reins dès le premier morceau.

C’est la prouesse que réussissent  Killer Mike et El-P  depuis 2013 et la sortie de leur premier opus, et, soyez-en sûrs, ce RTJ4 est dans la droite ligne : une vraie bombe !

A l’heure où le rap, le hip-hop tombent dans une dangereuse reconnaissance de l’industrie, des médias et d’un public avide d’écouter les mêmes recettes, les deux lascars nous envoient directement un uppercut de modernité, de prises de risque et de lucidité historique bluffante.

Acoquinés pour l’occasion avec une ribambelle de sacrés bonhommes (2 Chainz, Pharrell Williams et Zach de la Rocha, Josh Homme et Mavis Staples, Greg Nice et DJ Premier), les RTJ puisent dans l’actualité des thèmes qui vous titillent tous : les brutalités policières, les injustices sociales, raciales et économiques, l’éducation ainsi que l’abrutissement mené par les médias de masses et en font un savant mix entre old school et rap contemporain.

Sans vouloir casser l’homogénéité de cet album, attardez-vous donc sur la trap de JU$T qui tape juste et fort, le flow old school et rock de The Ground Below ou l’électro de Never Look Back qui nous embarque dans des sonorités dignes d’un film de S.F.

Vous l’avez compris, on vous encourage à mettre cet album dans vos oreilles très vite et à le conserver, comme une photo de ce mois de juin 2020, comme si les RTJ avaient tout senti à l’avance.