Après avoir rompu leur silence de près de 14 ans avec la sortie inattendue de leur dernier album « To Be Cruel » (chez Sacred Bones), les légendes américaines de drone / doom, Khanate, font encore une fois l’actualité avec une annonce plus qu’importante.
En effet, le quatuor vient d’être annoncé par l’incontournable Roadburn Festival pour son édition 2024 !
19 ans après sa dernière apparition sur scène aux côtés de Sunn 0))) (en 2005), le groupe retrouvera donc son public pour un live qui s’annonce d’ores et déjà intense selon les dires du groupe :
En tant que collectif, Khanate est resté silencieux pendant notre dormance, mais maintenant nous allons faire du bruit ; très fort.
Dans un même temps Walter Hoeijmakers, le programmateur du Roadburn a ajouté :
Nous sommes incroyablement fiers de pouvoir annoncer le retour de Khanate comme point de départ de Roadburn 2024. L’impact du groupe se retrouve dans l’underground actuel car le groupe s’est révélé très influent – même pendant leur pause.
Nous voulons que Roadburn 2024 reflète notre propre approche de « futurisme underground » – inspirée par le passé mais également résolument tournée vers l’avenir.
Nous repousserons les limites de ce qu’est et peut être le lourd, tout comme Khanate l’a fait également. Nous espérons que ce sera une édition phare, une aventure sonore dans laquelle nous nous lancerons ensemble.
En résumé, on a vraiment hâte d’y être !
Mais l’actualité du groupe ne s’arrête pas là, car le label Sacred Bones annonce également la réédition en vinyle des deux premiers albums du groupe, à savoir : « Khanate » (2001) et « Things Viral » (2003).
Le tout est attendu le 1er décembre et se pré-commande ici.

