L’attente a été longue, mais elle en valait la peine. Après une pause de onze ans, Okular, le groupe norvégien de death metal progressif, est de retour avec un nouvel album intitulé « Regenerate ».
« Regenerate » se présente comme une œuvre puissante, techniquement solide et dotée de la juste dose de mélodie.
Sur ce nouvel album, Okular développe un death metal progressif, ultra maîtrisé, où l’on pourra retrouver l’approche mélodique présente sur leur premier album « Probiotic », fusionnée avec le groove et la dissonance sporadique qui caractérisaient « Sexforce ».
Le morceau « Back To Myself And Beyond » ouvre l’album avec des riffs lourds, des dissonances subtiles, une technicité remarquable et un chant violent, offrant une parfaite introduction à l’univers technique et brutal d’Okular.
Comme dit l’adage, “sans maîtrise la puissance n’est rien”, et Okular le montre tout au long de cet album réussit en tous points.
Le titre “Regenerate” nous rappelle les origines scandinaves du groupe, avec un thème mélodique et rageur à l’image de At The Gates ou In Flames, le genre de riffs qui se gravent instinctivement au fond de notre esprit. Plusieurs parties comportent une superposition de 2 à 3 lignes de guitare différentes, créant une complexité et une richesse sonore captivante.
Les riffs prennent de nombreux tournants surprenants, allant de rapides, chaotiques et dissonants à lourds, simples et groovy, les titres “That Which Matters” ou encore “Wake-up Call” prenant une place non négligeable dans cet album qui surprend sans cesse par sa créativité et la puissance qui s’en dégage.
Il faudra donc traverser les très mélodiques “Another Dimension of Mind” et “Elevate” pour atteindre la fin d’un disque maîtrisé de bout en bout.
Un disque qui ne se limite pas à une brutalité incessante, car Okular utilise également une variété de structures de chansons, rendant l’écoute toujours surprenante, percutante. Un album où riffs écrasants, rafales de batterie punitives, voix féroces, structures musicales complexes et autres dissonances se combinent à la perfection et ce, pour le plus grands plaisirs de nos esgourdes.
A croire que les onze longues années de hiatus du groupe, auront réussi à forger un socle incroyablement solide sur lequel Okular aura réussi à affiner son style et le rendre plus percutant que jamais.