Marthe
Further In Evil
(20/10/2023)
Label : Southern Lord
Marthe est le projet solo de Marzia, artiste italienne ayant un gros background dans le milieu anarcho-punk italien. Mais c’est un côté plus obscur et sombre que nous allons découvrir aujourd’hui avec cet album baptisé “Further In Evil”.
Les premières choses qui frappent immédiatement sont les sonorités et les thèmes utilisés dans ce disque. Des sonorités qui nous renvoient directement à Bathory. Difficile de ne pas imaginer une seconde que Bathory ne tienne pas une place importante dans l’inspiration de l’artiste et avouons le, c’est loin de nous déplaire.
La musique que compose Marthe est remarquable, comme le prouve “I Ride Alone”, titre qui ouvre le disque. On y est ici captivé par l’émotion que dégage le titre, une incroyable chevauchée obscure et triste, une sorte de rencontre entre Bathory et Tiamat, le tout relevé par un thème qui s’installe profondément pour finir sur une apothéose rythmique.
“Dead To You” ne fera qu’enfoncer le clou encore plus profondément dans notre âme.
Cet album transpire les années 90, dans son énergie, son atmosphère, brutale et déchirante.
La voix de Marthe est glaçante, mais sait également être envoûtante. Encore une fois Bathory est omniprésent dans ce titre qui transpire le black métal nordique, lourd et implacable.
Le titre “Further In Evil” sonne comme un cocktail abrasif de crust punk et de black métal, le tout saupoudré de film d’horreur italien (autre source d’inspiration de Marthe).
L’ensemble des titres de l’album sont surprenamment longs pour ce genre musical, mais tellement bien écrits et composés que l’on se laisse absorber par un plaisir incroyable.
Les thèmes de chaque titre sont simples, efficaces et deviennent très rapidement obsédants.
“Victimized”, titre rageur qui arrivera à mettre à genoux les plus réticents d’entre nous, et nous laissera un sourire en coin, tant on prend son pied.
Il faut aussi bien sûr parler de la production du disque, une production brute, ultra efficace, qui donne une dimension d’autant plus féroce et écrasante.
Marthe signe donc ici un album réussi en tout point, un album qu’il sera difficile d’oublier.
Un album frisant la perfection et qui nous marquera assurément.