Depuis leur premier album « Ride The Relapse » sorti en 2008, Haust a connu une évolution significative, marquant le paysage musical avec leur mélange unique de punk soutenu par de succulentes teintes black metal. Le groupe a su se distinguer par son approche brute et sans compromis.
L’album « Negative Music » marque un retour aux sources pour la formation originale, qui n’avait pas sorti d’album studio depuis « Powers of Horror » en 2010. Ce nouvel opus est une célébration de tout ce que Haust représente : des thèmes récurrents de négativité, de mort et de corruption, enveloppés dans un son plus agressif, bruyant et toujours aussi accrocheur.
« Dead Ringer », le single de l’album, frappe très fort de par son énergie qui transpire littéralement des riffs, parfaite combinaison entre puissance punk et mysticisme black metal. Le titre met en vedette Ivar Nikolaisen (chanteur de Kvelertak et The Good The Bad and The Zugly). Un titre purement incontournable.
“The Burning” autre démonstration de force nous démantèle les vertèbres minutieusement, alternant, guitares acérées, dissonances et downtempo fulgurant.
« Negative Music » est un album sombre, apocalyptique, distillant des textes d’une noirceur subtile le tout soutenu par des instrumentales implacables. Nous confortant dans notre sentiment de désolation et d’abandon. À l’image de “Turn To Stone”, purement impitoyable, aux cris glaçants, aux rythmiques soutenues, encore une fois tout ici est une question d’énergie, et le titre en dégueule.
Aucun répit, seulement une intensité incroyable qui perdurera jusqu’à la fin du disque.
Car pour réussir à arriver à bout du disque, il faudra encore traverser des titres tels que “The Devil At My Heels”, titre punk / hardcore intense, au rythme soutenu, titre poisseux et incisif. “I’m Not Here For You”, titre presque “sage”, semblant plus posé, mais n’étant pas moins sombre et cafardeux pour autant. Un titre qui prépare à la perfection la venue de « Something Evil » qui clôt l’album sur une note sombre et puissante, une atmosphère oppressante nous laissant à la fois troublés et contemplatifs.
Un ultime coup de marteau sur la boite dans laquelle Haust nous aura petit à petit enfermé le long de cet excellent album qu’est “Negative Music”.
Haust signe ici une démonstration magistrale de sa capacité à fusionner les genres musicaux pour créer une expérience auditive unique et captivante. Chaque titre de l’album est une exploration de la complexité musicale, mêlant des éléments de punk, de black metal et de psychédélisme pour produire un son qui est à la fois brut et raffiné.