AVALANCHE RECORDINGS (2023)
L’été va bientôt se terminer, la chaleur, les plages, les vacances. Pour évoquer cela et égayer les soirées barbecue, rien ne vaut l’écoute de Godflesh, symbole de douceur de vivre et de fraîcheur.
Plus sérieusement, il est difficile de trouver plus sombre, industrielle et pessimiste que la musique du duo Justin K Broadrick et Ben Green. Formé en 1982 puis mis en suspens vingt ans plus tard avant de revenir en 2014, le groupe est un condensé de toute la haine que ce monde peut inspirer.
Justin K Broadrick est une des personnes les plus créative et prolifique qui soit et ses nombreux projets lui servent à exprimer autant de facettes de son talent (JESU, Pale Sketcher, The Curse of the Golden Vampire, Greymachine et tellement d’autres qu’il faudrait un blog entier pour référencer tout ce que ce stakhanoviste a produit)
« Purge » évoque directement son autisme et le syndrome de stress post-traumatique (PTSD) qui lui ont été récemment diagnostiqués. Cela se traduit par un album sombre et hypnotique, marque de fabrique du duo, qui n’est pas le plus enclin à l’optimisme et qui reste une valeur sûre, toujours aussi efficace et percutant. Surement pas l’album de l’été, mais indéniablement un des meilleurs disques de cet hiver qui malheureusement leur donnera certainement raison dans leur vision du monde, entre désillusions et violence.