first came the shadow
(13/10/2023)
Label : Auto-produit
Cela fait seulement six ans que le groupe First Came the Shadow existe et il n’aura pas fallu longtemps avant qu’on parle de lui, et ce, grâce à des prestations intenses et des compositions brillantes.
Ses deux premiers albums, « Premonition » (2018)et « Aridity » (2020) posaient déjà les bases d’un post-rock finement ciselé, mêlant mélancolie et explosion sonore.
Mais ce serait injuste de le limiter à ce style musical tant le quartet pioche dans d’autres registres et ne cherche pas la facilité. Dès le second morceau, le très bon « Shadows », on sent des réminiscences post-metal, comme si le socle faussement tranquille était en fait un départ vers des ramifications plus tourmentées.
On songe à quelques groupes ayant cette faculté à nous mettre en confiance pour nous déstabiliser très vite, The Evpatoria Report ou Caspian par exemple.
L’album est un excellent moyen de découvrir le groupe, mais c’est véritablement sur scène que les quatre musiciens déploient pleinement leur potentiel. Ils reviennent d’ailleurs tout juste d’une tournée européenne à travers une dizaine de pays qui leur a permis de roder les dernières compositions.
Je ne saurais que trop vous inciter à aller voir une de leur prestation, mais à défaut, lancez vous dans l’écoute du dernier album qui est tout simplement brillant.