Dinosaur Jr. – Sweep It Into Space

Sorti le 23 avril 2021 chez Jagjaguwar

Douzième album pour le trio mené par J. Mascis. Si on peut regretter le temps écoulé depuis le dernier paru en 2016, le très bon Give a Glimpse of What Yer Not, cela en partie à cause de la crise sanitaire, on ne peut que constater la qualité toujours constante des compositions.

Alors si les mauvaises langues pourront arguer que le groupe reste dans sa zone de confort, ce qui au passage est le cas de la majorité des formations lorsqu’elles ont une carrière se comptant en décades, il faut aussi voir en Dinosaur Jr. une des entités les plus douées de cette scène indé apparue dans les années 80 et qui a perduré jusqu’à aujourd’hui.

Un univers familier certes mais d’une grande richesse. La production assurée par J. Mascis au studio Bisquiteen situé chez lui, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même, assisté de Kurt Vile, donne un résultat à la hauteur des attentes.

L’album démarre avec l’excellent « I Ain’t » et contient son lot de pépites, de « I Ran Away » au très touchant « Garden« . Encore un excellent disque d’un groupe qu’on est toujours heureux de retrouver et qui a un coté réconfortant, tant par son univers que par sa capacité à nous replonger dans l’adolescence.