Prosthetic Records (2023)
Le mystère entourant An Autumn For Crippled Children est sombre et envoûtant, à l’image de la musique que le trio néerlandais compose.
Peu connu par le grand public malgré sa prolificité, le groupe sortant à peu près un disque par an depuis 2010, il n’en reste pas moins un groupe qui a su tirer son épingle du jeu dans le milieu “post black metal”.
C’est d’ailleurs l’esthétique sonore du groupe qui fait que l’on se plonge rapidement dans leur univers sans trop vouloir en sortir.
An Autumn For Crippled Children compose un subtile mélange entre black-metal, shoegaze et post-rock, le tout servi par un son très brut, presque sous produit, qui donne tout son sens à l’univers unique du trio.
La musique des néerlandais est un fascinant réceptacle où les sentiments, les émotions, les sensations se mélangent, tournant autour des thèmes que le groupe aime à développer : la perte, l’amour et l’accomplissement personnel.
Il suffit d’écouter le titre “The Feels Like Dying”, d’une lourdeur palpable, relevé par des guitares limpides et célestes, un titre qui frôle le divin.
Mais une fois avoir vu la lumière, on ne peut plus que tomber et chuter vers la tristesse admirable de “Unable To Feel You”.
L’écoute de “Closure” est assez simple mais à la fois très complexe, on est baladé émotionnellement entre onirisme et tristesse absolue, entre splendeur et ténèbres.
Le titre “Culpable” résume à lui seul le voyage que fera l’auditeur tout au long de ce disque.
Bien sûr, on ne pourra pas oublier les excellents titre “As The Void” titre brut et direct, dont le riff principal m’a rappelé par moment le très bon “Ravendusk In My Heart” de Diabolical Masquerade (ne me demandez pas pourquoi, la nostalgie de la jeunesse peut-être…). “Where Pains Begins” et “Missed” et leur penchant shoegaze. Ou enfin “Here Comes Sorrow” titre frisant le goth / new wave.
Finalement, “Closure” est un album réellement réussi, sachant nous recouvrir d’une épaisse couche de sentiments, nous tiraillant entre beauté fulgurante et le rappel incessant que toute belle chose a son penchant des plus obscure. Un album rempli de mélancolie, de tristesse et de nostalgie. Un album profond dans lequel An Autumn For Crippled Children aura réussi à nous plonger une fois de plus avec brio.