責任転嫁 (Sekinin Tenka) ‎– 1981-1984

Sorti en 2005 chez SS Recordings

Encore un disque intriguant de hardcore japonais qui figure dans l’excellent « Flex! Discography of Japanese Punk Hardcore Mod No Wave 1975-1986 book » par un groupe dénommé Sekinin Tenka, ou plutôt 責任転嫁. Comme souvent avec ce type de production, tout est en japonais ou presque : les titres, le livret, les infos. Autant dire que je n’y comprends rien du tout. Obligé de basculer sur le « Flex » pour savoir que cet album « rétrospective » était initialement sorti en 12″ en 1985 (avec des titres en moins), et comprend presque tout ce qu’a pu sortir ce groupe mystérieux, c’est-à-dire une poignée de chansons. Elles sont initialement parues sur un flexi très cheap en single en 1982 (comme c’était la mode au Japon dans le milieu punk à cette époque) puis sur un split en cassette en 1983 avec les excellents Disarray, combo à crête, sorte de clone de Disorder.

Cette compilation vaut vraiment le coup. Sekinin Tenka n’est pas un énième groupe hardcore à crête japonais. Tout d’abord, ils n’ont pas de crête, ensuite, musicalement, ils tentent certains détours qui s’avèrent rafraichissant, lorgnant du côté du post-punk comme de la no-wave la plus extrême avec l’excellent « パニック », qui, avec sa longue plage torturée lacérée de shots de guitares improvisées sort du lot question ambiance. Le côte hardcore et bien géré, avec un son proche de Black Flag en plus rugueux, tout en conservant une rigidité très sympathique. Ici pas de frime, pas de plans bizarres ni de riffs emboîtés usant ; du simple et du radical, notamment sur le très bon « In The Shadows », quasiment rock. Enfin, quelques titres live viennent s’ajouter, comme d’habitude avec ces CD hardcore jap’, qui présentent cette fois un son « supportable », ce qui n’est pas toujours le cas.

Bref, un chouette disque pour ceux qui aiment le hardcore déviant et violent, avec un son rustique et une certaine originalité. Un groupe suffisamment culte apparemment pour que quelqu’un prenne la peine en 2020 de sortir un CDr avec des titres en live et en live studio.